Acquérir un métier d’avenir : Formation charpente à la MFR de Cormaranche en Bugey
La Maison Familiale Rurale (MFR) est un établissement de formation professionnelle qui propose la formation par alternance sous statut associatif. La MFR de Cormaranche en Bugey, créée en 1992, est spécialisée dans la formation de menuiserie bois. Plus de 180 jeunes suivent aujourd’hui des formations du CAP à BAC +2, dans les domaines de la menuiserie, la charpente et la couverture.
Si vous désirez suivre une formation charpente qualifiante, vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans cette spécialité, découvrez les programmes de formation CAP Charpentier Bois et BP Charpentier Bois proposées par le centre de formation MFR.
MFR de Cormaranche en Bugey : Nos offres formation charpente
La formation CAP Charpentier Bois
Le métier de charpentier Bois fait partie des gros œuvres. Cela consiste à concevoir et assembler les charpentes ou les ossatures. Il s’agit des principaux supports aux menuiseries et aux couvertures des bâtiments. Le charpentier bois effectue le traçage des bois en atelier, puis réalise l’assemblage, le levage et le montage des différentes pièces sur le chantier. Il participe également aux activités spécifiques du secteur du bâtiment avec les maîtres d’ouvrages qui font construire, les maîtres d’œuvre qui conseillent et contrôlent et les entreprises qui réalisent les ouvrages.
La formation CAP Charpentier Bois se déroule sur 2 ans en alternance, en 14 semaines par année (soit 980 heures).
Pour être éligible au CAP Charpentier Bois, l’apprenti doit avoir 15 ans au minimum le 31 décembre et un niveau 3ème.
Le contenu de la formation CAP Charpentier Bois
Le métier de charpentier bois exige une grande polyvalence et une connaissance accrue des techniques du dessin architectural.
Pour parfaire la formation, notre centre charpentier à Lyon propose des matières d’enseignement général (Mathématiques, Sciences, Expression, Histoire-Géographie, EPS, Prévention Santé Environnement et langue anglaise) ainsi que des matières d’enseignement professionnel théoriques et pratiques.
Les matières théoriques incluent notamment le dessin traditionnel (Épuré et Trait de charpente) et la technologie générale (Lecture de plans et Technologie). Les matières pratiques comprennent :
- Le taillage de maquettes et l’organisation de chantiers (pièces simples, fermes classiques, arêtiers, noues et principaux assemblages)
- Le processus de fabrication : Cela implique le contrôle et l’étude de l’existant, la préparation des bois et dérivés, les travaux de traçage (tracé d’épure, des bois), le taillage (scier, mortaiser, profiler, maintenance outils et machines) et l’assemblage
- La logistique : Cela inclus le processus de conditionnement, le stockage, le chargement et le déchargement
- La mise en œuvre sur le chantier : Il s’agit de la réalisation et l’installation du chantier, la mise en sécurité du chantier, l’implantation et la distribution, l’assemblage, le levage et la pose, le suivi et le contrôle de qualité ainsi que la désinstallation du chantier
Charpentier Bois : Quel diplôme peut-on obtenir ?
Le diplôme obtenu à l’issue de la formation charpente est un diplôme de niveau III.
Après, l’apprenti aura la possibilité de suivre d’autres formations, notamment :
- CAP Couvreur
- BP Charpentier Bois
- CAP Menuisier pour une période d’un an
- BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat à condition de détenir un diplôme de niveau 4 (BAC ou BP)
CAP Charpentier Bois : objectifs et compétences développées
Le charpentier bois est généralement présent à toutes les étapes du processus de construction en bois; de la construction, à la réhabilitation, la rénovation et la restauration des structures en bois. Il peut intervenir dans des ouvrages destinés aux habitations individuelles ou collectives, des locaux professionnels comme les usines et les bureaux, des locaux recevant du public comme les écoles, les lieux de cultes, les lieux de formation, les locaux sportifs, mais également dans des ouvrages spéciaux comme les ponts, les passerelles et les étaiements.
Après le traçage des bois en atelier et/ou sur le chantier, il est amené à participer à des travaux plus complexes de taillage et/ou de levage en collaboration avec une équipe dirigée par un professionnel confirmé.
La mission du charpentier bois comprend également la préparation et l’organisation du chantier ainsi que l’installation des échafaudages et des éléments de sécurité individuels et collectifs.
La formation CAP Charpentier Bois en 1 an
Vous êtes de niveau supérieur, le centre de formation MFR de Cormaranche en Bugey vous offre la possibilité d’intégrer le CAP Charpentier Bois 1 an, selon votre profil.
Cette formation suit la même démarche et la même pédagogie détaillées ci-dessus. La seule différence est qu’elle se déroule sur une année en alternance, en 14 semaines (soit 490 heures). Une bonne expérience dans ce secteur est exigée, en plus d’un diplôme dans les métiers du bois (niveau 3 au minimum).
Après l’obtention du Cap Charpentier Bois en 1 an, il est possible de poursuivre en suivant une formation pour :
- CAP Couvreur,
- BP Charpentier Bois,
- CAP Menuisier 1 an,
- BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat à condition de détenir un diplôme de niveau 4 (BAC ou BP).
La formation BP Charpentier Bois
Cette formation charpente bois est proposée en alternance soit :
- En formation initiale en apprentissage
- En formation continue.
Nous accueillons des jeunes au sein de notre école de charpentier BP charpente durant 15 semaines par année scolaire, se déroulant sur deux ans, pour apprendre les différents systèmes de structure et leur fonctionnement, se familiariser avec les différentes techniques de tracé et de taille et mettre en pratique les connaissances acquises.
Le Brevet Professionnel Charpentier Bois obtenu atteste que ses titulaires sont capables d’exercer en tant qu’ouvriers qualifiés ou chefs d’équipe d’atelier et de chantier. La qualification professionnelle acquise leur permet de s’adapter à des situations professionnelles et à des activités très variées de l’artisanat et du bâtiment.
Cette formation est également accessible en situation d’handicap (établissement H+).
BP Charpentier Bois : Objectifs et compétences développées
Le BP Charpentier Bois permet d’acquérir des compétences dans multiples domaines, notamment :
- L’assemblage de structures et ossatures bois modernes et traditionnelles
- La construction de maisons bois traditionnelles
- La réhabilitation du patrimoine
- La fabrication d’escaliers tout en bois
- La construction en pans de bois
- La fabrication d’étaiements et d’ouvrages spéciaux et provisoires
Le diplôme obtenu à l’issue de la formation BP Charpentier Bois est de niveau IV. L’apprenti peut poursuivre pour obtenir :
- CAP Couvreur
- BTS SCBH
- Formation complémentaire en menuiserie (CAP Menuisier en 1 an)